FAQ - Les différents types de financement

Acquisition Matériel : Le crédit classique

Pour financer l’acquisition de leur matériel, les entreprises et les professionnels peuvent

solliciter deux types de crédits : le crédit-bail mobilier, appelé usuellement « leasing », et le crédit bancaire.

Le crédit classique :

Les caractéristiques générales : 100 % de financement avec taux d’intérêt

  • Une banque peut financer 100 % de l’acquisition d’un équipement (l’emprunteur peut ne demander qu’une partie de ce financement), qu’il soit neuf ou d’occasion. Suivant le type de formule proposé par l’établissement financier, une enveloppe de crédit peut-être disponible à tout moment pour des investissements courants.
  • Les taux d’intérêt sont souvent fixes, variables ou révisables (à la hausse ou à la baisse indexés sur les taux du marché) d’un établissement à un autre. Il est donc judicieux de faire jouer la concurrence.
  • Les frais bancaires : il est important de bien en prendre connaissance avant de signer et de ne pas se focaliser uniquement sur les taux.
  • Suivant l’établissement bancaire, les montants prêtés peuvent atteindre un montant relativement élevé (40 000 € par exemple, pour certaines banques) avec un accord. Une durée de remboursement va généralement de 2 à 7 ans.
  • Une assurance est vivement recommandée. Elle garantit l’emprunteur contre des problèmes majeurs (diminution brutale du chiffre d’affaires, maladie, invalidité temporaire…) qui peuvent survenir pendant la période de remboursement.
RETOUR À LA LISTE