Financer un matériel ou véhicule en crédit-bail / Leasing

1pro1credit à vos côtés, pour trouver votre solution de financement :

  • Gagnez du temps
  • Bénéficiez d’un expert dédié
  • Valorisez votre dossier auprès des plus grandes plateformes de crowdfunding

Vous envisagez d’investir dans du matériel professionnel (informatique, mobilier, outillage) , dans votre outil de production (machine outil, fauteuil dentaire), ou d’acquérir un véhicule professionnel. Le crédit-bail  ou leasing est une solution de financement

Bienvenue sur 1pro1credit, le site du financement des entreprises !

Bénéficiez d’un expert dédié pour valoriser votre projet et trouver, sans aucuns frais ni perte de temps, la bonne solution de financement en crédit-bail.

Que signifie le crédit-bail ou le leasing

Il s’agit d’un contrat par lequel l’établissement (la société de crédit-bail) ou la banque met à la disposition de l’entrepreneur un bien nécessaire à son activité moyennant le paiement d’un loyer.

Pour alléger le coût de ses échéances, l’entrepreneur peut verser soit un dépôt de garantie, soit un premier loyer majoré. Tout comme pour un prêt classique, il est conseillé de souscrire à une assurance.

Dans ce cadre, c’est la société de crédit-bail qui est propriétaire du matériel. L’entretien est en revanche à la charge de l’entrepreneur pendant toute la durée du contrat.

Le crédit-bail pour financer quoi

Le crédit-bail permet de financer un bien mobilier (machine, véhicule…) et immobilier (murs professionnels).

Dans le premier cas, la durée est généralement comprise entre 2 et 5ans. Dans le second, elle varie entre 10 et 15 ans. Au terme du contrat, l’entrepreneur a la possibilité de restituer le bien ou de l’acquérir à titre définitif.

Si l’emprunteur décide de ne pas acquérir le bien, le dépôt de garantie est rendu et peut alors être réutilisé pour contracter un autre crédit-bail.

À l’inverse, si le bien est définitivement acquis, la valeur résiduelle (le prix à payer) tiendra compte des loyers déjà versés.

Les atouts du crédit-bail

Les bénéfices de ce type de prêt sont :

  •  Un financement facilité car moins risqué pour le financeur : en étant propriétaire du bien, la société de crédit-bail prend moins de risques que pour un prêt classique.
  • Une réponse rapide et souple : l’expertise de la société de crédit-bail lui permet de répondre rapidement à la demande de l’entrepreneur et de lui proposer une offre adaptée à ses besoins.
  •  Un financement à 100% du cout d’acquisition : contrairement au crédit amortissable classique qui requiert un apport initial et n’inclut pas la TVA.
  •  Des biens financés non-inscrits dans le bilan de l’entreprise : l’endettement apparent au bilan de l’entreprise est allégé.

Les quelques inconvénients du crédit-bail

L’activité de crédit-bail est strictement réglementée, selon l’article L.313-1 du Code monétaire et financier : le contrat doit obligatoirement donner lieu à la location d’un bien professionnel et être accompagné d’une promesse de vente.
Par ailleurs, ce type de financement revient généralement légèrement plus cher qu’un prêt classique.