Simplifiez vos démarches de financement de reprise d’entreprise

1pro1credit à vos côtés, pour concrétiser votre projet de rachat d’entreprise

  • Gagnez du temps
  • Bénéficiez d’un expert dédié
  • Valorisez votre dossier auprès d’un maximum de prêteurs : banques, crowdfunding

Vous projetez de racheter une entreprise, un fonds de commerce, des parts de société. Vous avez signé un protocole d’accord.

Il ne vous reste plus qu’à trouver les fonds nécessaires.

Bienvenue sur 1pro1credit, le site  de référence du financement des entreprises !

Bénéficiez d’un expert dédié pour valoriser votre projet et trouver, sans aucuns frais ni perte de temps, la bonne solution de financement

Notre constat

Pour maximiser les chances d’obtenir le financement de votre projet de reprise, il va falloir démontrer aux établissements financiers que vous êtes un repreneur crédible, que votre projet est mature et sérieux et a donc toutes les chances d’être un succès.

Pour parvenir à cela, il vous faut :

  • une analyse rigoureuse de l’entreprise et un diagnostic approfondi,
  • l’affirmation de votre légitimité à reprendre cette entreprise et à prendre la suite du cédant
  • un business plan où vous présenterez l’entreprise, ses hommes, ses atouts, votre stratégie pour cette entreprise et les éléments financiers du projet,

Il est important d’avoir à l’esprit que pour dimensionner le financement, il n’y a pas que le prix à financer ! 

 

Vous allez devoir également prendre en compte :

  • les frais d’acquisition (rémunération de vos conseils : avocat, expert-comptable…, droits d’enregistrement…)
  • le financement de l’activité de l’entreprise : reconstitution de la trésorerie, coût de mise aux normes ou en conformité…
  • les investissements qu’il sera nécessaire des faire dans les mois qui viennent (sauf investissement majeur, il sera compliqué de solliciter un nouveau crédit avant quelques années).

Enfin, si vous prévoyez de faire appel à l’aide de vos proches (« love money »), préférez du cash à une caution, car vous  ne savez pas de quoi demain sera fait et vous risqueriez de mettre en péril le patrimoine de vos proches si votre entreprise venait à être en difficulté.

Les fonds propres sont vos capitaux de départ, ce que vous et vos associés apportez pour réaliser votre projet de reprise. C’est l’élément central du financement de votre projet !

Votre apport en fonds propres démontre votre détermination et votre motivation aux partenaires financiers que vous allez solliciter pour compléter ce financement.

En prenant le risque d’investir et donc de perdre votre mise de départ, vous démontrez aussi que vous croyez à votre projet.
Sans fonds propres ou sans bien à mobiliser, il sera très compliqué d’obtenir un financement extérieur (emprunt bancaire notamment).

Montant : les fonds propres sont au minimum de 20 et 30 % du prix de vente de l’entreprise, parfois plus, selon la cible.

Sont-ils récupérables ? Oui, mais étant affectés à l’activité de l’entreprise et vous ne pourrez les récupérer personnellement qu’en cas de revente de cette dernière.

 

La réponse 1pro1credit :

Un seul dossier pour toucher un maximum de partenaires financiers

  • Un accompagnement personnalisé
  • Un gain de temps encore plus important,  avec les données Infogreffe
  • Un service 100% gratuit pour vous

1pro1credit met à votre disposition un expert dédié pour vous aider à présenter un projet abouti. Votre business plan doit être complet et vous devez maîtriser tous les aspects de votre projet. Pour un commerce, il est préférable de connaître déjà son emplacement  et de le valoriser, mais aussi d’avoir déjà signé un compromis ou un bail.

Votre expert étudiera avec vous les atouts de votre entreprise et tous les leviers qui vous permettront de la développer davantage : horaires d’ouverture pour un commerçant, développement de nouveaux services, etc.

Il pourra vous proposer éventuellement un montage sur mesure, à travers un co-financement Banque / Crowdfunding, ou bien via un crédit « in fine » (c’est-à-dire dans le capital n’est remboursé qu’à l’issue du crédit)

Il analysera les éléments sur votre parcours, vos compétences, vos produits et services et pas seulement sur le volet financier de votre business plan.

Soyez le plus transparent possible avec lui ! Il sera votre avocat auprès des établissements financiers et défendra votre projet. Évaluez précisément vos besoins de financement, sans chercher à les minimiser. Établissez un prévisionnel crédible, envisagez plusieurs hypothèses de développement de votre entreprise, y compris pessimistes, afin d’apprécier le point mort de l’entreprise.

Pensez aussi à préciser vos sources de revenus le temps de pouvoir vous rémunérer avec votre activité. Vous devez être dans une démarche de confiance. Montrez que vous avez les pieds sur terre et que vous savez anticiper les difficultés.